6e Assemblée Générale du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau

Du 15 au 25 mai 2024,  ce sont près de 70 jeunes de plus de 40 pays que nous réunirons à l’occasion de la 6e Assemblée Générale du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, qui se tiendra à Bali, Indonésie, en marge du 10ème Forum Mondial de l’Eau.

Depuis 2002, le Secrétariat International de l’eau mobilise des centaines de jeunes du monde entier dans le cadre des Assemblées générales du Parlement mondial de la jeunesse qui ont pour objectifs le renforcement de capacités, l’acquisition de compétences clés et la définition des priorités  de la  jeunesse pour l’eau.

La 6e Assemblée Générale du PMJE aura pour thème « L’eau et la jeunesse : des leviers pour la coopération et la paix ». Elle réunira la jeunesse sur une période de 10 jours (4 jours avant et 6 jours pendant le Forum Mondial de l’Eau). Parmi plus de 650 candidatures reçues, 70 jeunes participants, de plus de 40 pays, ont été sélectionnés.

Cette Assemblée Générale vise notamment à renforcer les connaissances des jeunes sur la thématique du Forum mondial de l’eau en vue d’optimiser leur présence et leur influence.

Les objectifs sont multiples:

• Elever la voix, la présence et l’influence de la jeunesse lors du 10ème Forum mondial de l’eau
  • Elaborer le plan d’action du PMJE pour les trois années à venir et renouveler ses membres
  • Permettre à des jeunes de divers horizons d’approfondir leurs connaissances
  • Permettre aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles liées à la communication et au plaidoyer
  • Permettre aux participants de plaider en faveur d’une représentation adéquate des jeunes et de faire entendre leur voix auprès des décideurs pour les transformations rapides à mettre en place
  • Permettre aux participants de développer leur réseau

Sous l’égide de la thématique du Forum « L’eau pour une prospérité partagée », les participants auront l’occasion de:

• Participer à des ateliers interactifs et stimulants
  • Découvrir les questions indonésiennes liées à l’eau grâce à des visites sur le terrain et des activités avec les communautés locales
  • Rencontrer des experts ainsi que d’autres jeunes leaders du secteur de l’eau
  • Influencer le processus politique du 10e Forum mondial de l’eau
  • Présenter les perspectives et les priorités des jeunes lors de plusieurs sessions et événements du Forum
  • Renforcer la force et l’unité Mouvement global de la jeunesse pour l’eau

La programmation de la 6e Assemblée Générale est articulée autour de trois axes : renforcer la cohésion du réseau, accroître les connaissances et les compétences des jeunes professionnels et mettre de l’avant la voix de la jeunesse.

Les retombées de la 6e Assemblée Générale du PMJE seront présentées par les jeunes lors des diverses sessions thématiques, régionales et politique. En effet, l’ensemble des jeunes du PMJE auront la chance d’intervenir lors du Forum, mettant de l’avant l’importance du dialogue intergénérationnel pour l’élaboration de solutions concrètes aux enjeux liés à l’eau.

Pour consulter la liste des participants à la 6e Assemblée Générale du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau : cliquez ici.

« Je crois que l’implication des jeunes dans la politique de l’eau est une nécessité. C’est lorsque les jeunes travaillent avec les générations plus âgées que les meilleures décisions peuvent être prises pour l’avenir de l’eau (et donc de la planète). »
Emily Kroft – Canada
« Ma motivation pour participer à l’Assemblée générale du Parlement mondial des jeunes pour l’eau est de tirer parti de mon expérience et de mon expertise pour contribuer à la sensibilisation à l’impact profond des questions liées à l’eau sur les jeunes et à l’immense potentiel qu’ils possèdent pour susciter un changement positif. En défendant l’importance de la participation des jeunes, nous pouvons travailler à une approche plus inclusive et plus efficace pour relever les défis pressants auxquels sont confrontées nos ressources en eau. Je considère l’assemblée comme une excellente occasion de nouer des liens avec ma génération de gardiens de l’eau et de lui donner les moyens d’agir ».
Ajay Sawant – Inde
« Ma motivation découle d’une croyance profonde dans le pouvoir de l’élaboration de politiques éclairées et des initiatives de la base pour conduire un changement durable. »
Kuanysh Uzbekov – Japon
« Je crois que le leadership dans le secteur de l’eau est centré sur les valeurs humaines et les partenariats. Le seul moyen de survivre aux crises de l’eau d’aujourd’hui et de demain est de ne laisser personne de côté. Tant que nous respirerons sur cette planète, nous devrons travailler ensemble pour faire face aux crises mondiales de l’eau et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Je suis impatient d’apporter mon expertise et ma passion au travail vital du Parlement mondial des jeunes pour l’eau et d’apprendre d’autres jeunes leaders qui partagent mon engagement à créer un avenir plus durable pour tous ».
Gazi Nouman – Kenya
« J’aspire à tirer parti de cette plateforme pour rapprocher les points de vue, apprendre de diverses expériences et participer ardemment à des initiatives significatives. »
Abdilahi Nuh – Kenya
« Je vois un potentiel chez les jeunes car ils sont optimistes et reconnaissent que les besoins primaires tels que l’eau et l’assainissement entravent la productivité socio-économique de leurs nations. En tant que point focal africain du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, je veux contribuer à fournir une plateforme aux jeunes, en particulier dans les pays du Sud, afin qu’ils puissent prendre en main l’avenir de leur continent pour en libérer le potentiel ».
Fatou M’bow – Royaume-Uni

A propos du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau

Le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (PMJE) est un réseau croissant de jeunes acteurs du changement qui agissent pour l’eau dans le monde entier depuis 2002. Présents dans plus de 80 pays, ils s’engagent dans la gouvernance de l’eau à tous les niveaux : des communautés locales aux Nations Unies et autres forums, où ils plaident pour la participation des jeunes dans l’arène de l’eau et pour des politiques de l’eau plus ambitieuses et inclusives.

A propos du Forum Mondial de l’eau

Le Forum mondial de l’eau est le plus grand évènement mondial lié à l’eau et est organisé par le Conseil mondial de l’eau (CME) et un pays hôte. Le Forum mondial de l’eau contribue au dialogue du processus décisionnel sur l’eau au niveau mondial, en cherchant à parvenir à une utilisation rationnelle et durable de cette ressource. Compte tenu de sa portée politique, technique et institutionnelle, l’une des principales caractéristiques du Forum est la participation ouverte et démocratique d’acteurs issus de différents secteurs, ce qui en fait un évènement de la plus haute importance dans l’agenda international.